samedi 24 mai 2014

La problématique en Histoire et géographie

Vous êtes souvent paralysé à l'idée de devoir "trouver une problématique", pourtant, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
En réalité, en histoire, comme en géographie, on retrouve un nombre assez restreint de "problématiques-type", qui tournent à peu près autour des mêmes axes de réflexion.
Car une problématique n'est rien d'autre que l'axe de réflexion de votre composition ou de votre réponse organisée.
J'ai donc préparé pour vous ces thèmes-clé qui vous permettront de trouver la problématique adéquate pour votre sujet.

Une problématique n'est pas forcément présentée sous forme de question, mais j'ai choisi de la faire assez systématiquement car la problématique rédigée ainsi est plus dynamique et plus simple pour vous à prendre en main.


1. Les problématiques en histoire.


En règle générale, une problématique en histoire tourne autour du temps. Faire de l'histoire, c'est analyser le temps : ses rythmes, ses continuités, ses ruptures.

En bref, les problématiques historiques tournent autour :

a) des changements, et des rythmes du changement.
- ex.1- La révolution est-elle en rupture ou en continuité avec l'Ancien Régime ?
- ex. 2- En quoi la révolution industrielle est-elle provoqué un changements dans les rapports sociaux ....
- ex.3- En quoi la guerre est-elle un facteur de changement social ?

C'est une problématique basée sur le concept-clé de rupture et de continuité qui sont des concepts braudéliens= (de l'historien Fernand Braudel)

b) De la genèse des événements /ou des changements.
ex: 1- Comment expliquer la naissance du christianisme ?

c) Des conséquences des événements.
ex. 1. Quelles sont les conséquences des guerres de religion dans l'espace méditerranéen au 12ème et 13ème siècle ?


d) Des crises dans l'histoire.
ex. 1. En quoi la France de la IIIème république est-elle en crise ?
ex. 2 - En quoi les crises favorisent-elles la montée des extrémismes ?

e) Des rapports de pouvoir, de puissance (domination)- de l'analyse des pouvoirs /ou de la puissance.
ex. 2- En quoi l'Allemagne nazie est-elle un régime totalitaire ?



2. Les problématiques en géographie.


Les problématiques en géographie doivent avoir pour thème central l'analyse de l'espace. Il ne faut jamais perdre de vue cela, car vous pouvez facilement faire un hors-sujet.
Il faut donc toujours réfléchir sur l'espace.

a) Les problématiques sur l'organisation des espaces (répartition, maillage, treillage, centre et périphérie, réseaux, flux, découpage administratif,
ex.1 - Comment l'espace étatsunien est-il organisé ?
ex. 2. Comment expliquer l'organisation de l'espace japonais ?
ex. 3- Quels sont les facteurs pertinents qui permettent d'expliquer l'organisation de l'espace russe ?
ex. 4- En quoi l'aménagement X a -t-il modifié l'organisation de l'espace de la région Y ?
ex- 5- En quoi telle décision, a t-elle eu des conséquences sur l'aménagement du territoire ...
ex.6- En quoi les réseaux structurent-ils les espaces (il faut citer l'espace en question) ?
ex. 7. En quoi les interfaces (espaces frontaliers, façades maritimes...) sont-elles des espaces dynamiques ?
ex. 8 - Quels sont les conséquences de la métropolisation sur l'organisation de tel espace ?

b)Les problématiques autour de la répartition d'éléments dans l'espace et ses conséquences (vide/pleins, foyers de population et vides d'hommes, métropolisation, industrialisation, urbanisation).
ex-1 Comment expliquer la répartition de la population à la surface de la terre ?
ex-2 La métropolisation augmente-t-elle la vulnérabilité aux risques majeurs ?
ex-3 Vit-on de plus en plus dans les villes ?

c)) les problématiques sur les déséquilibres spatiaux, les disparités spatiales. (espaces centraux/espaces périphériques et ultra-périphériques- espaces développés/espaces en développement, hypertrophie, fractures spatiales )

ex. 1- Comment expliquer les inégalités de développement en Europe ?
ex-2- Quelles politiques peut-on mettre en place pour réduire les disparités spatiales ?
ex-3- L'union européenne peut-elle réduire les disparités territoriales ?

c) Les problématiques sur les rapports de pouvoir d'un espace sur l'autre (dominé/dominant)
ex. 1- Comment expliquer la domination de la Triade sur la planète ?
ex. 2- Comment expliquer la puissance allemande en Europe ?

d) les problématiques sur les conséquences des activités de l'homme sur l'espace.
Ex. 1- En quoi l'augmentation de la production est-elle un risque pour l'environnement ?
Ex. 2- L'exploitation des milieux est-elle compatible avec la protection de l'environnement ?
ex. 3- Peut-on concilier activités touristiques et protection des littoraux ?

e) les problématiques sur l'identité spatiale, ou le caractère spécifique de certains espaces.
ex. 1- En quoi la Martinique est- un région originale de l'espace français et européen ?


f) Les problématiques sur la déstructuration, la dislocation, la parcellisation de certains espaces/ et son contraire : les facteurs d'unité.
ex. 1- Comment expliquer la multiplication des frontières dans le monde actuel ?
ex. 2- En quoi le continent européen est-il le théatre de régionalismes mais aussi un espace uni ?

g) Les problématiques sur l'aménagement du territoire (réseaux, implantation, interface, rééquilibrage du territoire, intégration spatiale, régions ultrapériphériques (RUP) etc...)
Il s'agit de montrer l'action de l'homme dans l'espace qui intervient pour réguler, pour corriger des déséquilibres.
ex-1

h) Les problématiques sur les atouts et les contraintes, les atouts et les faiblesses.
ex 1- Quels sont les atouts et les faiblesses de l'Europe sur la scène internationale ?
ex-2 Comment peut-on expliquer la répartition de la population mondiale ?

Bien évidemment, les thèmes se croisent. J'ai juste voulu vous aider et vous montrer qu'il n'y a pas vraiment de quoi stresser. Il suffit d'avoir en tête les principales problématiques possibles et d'adapter votre sujet à celle qui vous semble la mieux indiquée pour le sujet que vous devez traiter.

vendredi 23 mai 2014

La piraterie dans le monde - Etude des espaces maritimes

1) Un phénomène qui est de plus préoccupant

Entre 1980 et 2010, environ 4 000 actes de piraterie maritime ont été recensés dans le monde par le Bureau maritime international. La piraterie maritime est un phénomène qui prend de l'ampleur avec les écarts sociaux de plus en plus importants dans le monde: lorsque les grandes autoroutes maritimes du commerce international traversent ou longent des PMA, le risque de piraterie s'accroît.



2) Quelles sont les régions du monde concernées par la piraterie maritime ?
Les régions du monde concernées par la piraterie sont souvent les détroits et canaux qui longent des pays pauvres.
Il s'agit :
du détroit de Malacca,
du Golfe du Bengale.
du  Golfe d'Aden (Côtes de Somalie)
du Détroit d'Ormuz (Golfe Persique).
du Golfe de Guinée (Côtes du Nigéria)
de la région du Canal de Panama (Amérique centrale et nord de l'Amérique du sud-est).
de La Mer rouge. (Canal de Suez concerné).
de l'Indonésie.
de la mer Caraïbe,
du Brésil
du Pérou.



http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/clip_image002-3.jpg

Si on met cette carte en relation avec la carte des PMA, on s'apperçoit que les actes de piraterie les plus fréquents correspondent aux régions où les routes maritimes longent les côtes des pays les moins avancés de notre planète.
http://lewebpedagogique.com/hgboulle/files/2011/02/pr09033f1_en.jpg



3) Quel est le mode opératoire des pirates ?

"Les attaques des navires sont généralement préméditées puisque les pirates disposent de logistiques à la pointe de la technologie pour cibler leurs victimes. Ce sont entre autres des dispositifs d'écoute des fréquences radio, des moyens de camouflage et surtout des armes récentes. Les interventions s'effectuent généralement la nuit, entre 1 h et 3 h, et elles s'accompagnent fréquemment de violence.
En effet, les pirates n'hésitent pas à utiliser des armes d'assaut telles que les fusils d'assaut AK-47 et les lance-roquettes pour aborder les navires. Lors de l'attaque, ces malfaiteurs procèdent très rapidement. Le plus souvent, ils naviguent sur mer avec de fausses embarcations de transport ou de pêche et une fois à bonne distance du navire à attaquer, ils utilisent des vedettes rapides pour l'aborder et menacer ses occupants."  Source Site Océan-sécurité.com

Sources et pour approfondir :
Lien 1 : 
http://www.ocean-securite.com/les-actes-de-piraterie-maritime-dans-le-monde-c9-p6.html#
Lien 2 : 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/risques/piraterie-maritime-20996/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/risques/piraterie-maritime-20996/

4) Quels sont les arguments des pirates pour justifier leurs prises ?


La piraterie est présentée par les pirates comme une ressource compensatoire face :
- aux déprédations commises par les pays occidentaux  (pollutions par les hydrocarbures, déchets toxiques déversés par exemple en Somalie, pillages des ressources).
- Comme une riposte aux pillages que les puissances étrangères pratiquent sur les ressources halieutiques des pays concernés.
- Comme une manière de diminuer les écarts sociaux, car les pays concernés et travers sont souvent des pays très pauvres, cela  correspond à un système similaire à une "remise". 


5) Quelles sont les conséquences de la piraterie ?


a) La piraterie a des retombées économiques importantes :

- Surprimes : Elle augmente les tarifs des assurances maritimes qu'elle justifie à cause des coûts des rançons, de l'immobilisation des navires. (Evalué à environ 460 milliards de dollars).
- Elle augmente les dépenses énergétiques (déroutages).
- Elle bouleverse les économies régionales à cause du contournement des zones de piratage (ex. Manque à gagner également aux  îles Maldives, au nord de Madagascar.... Ces pays souffrent de cette pratique, manque à gagner en Egypte pour les navires qui n'empruntent plus le Canal de Suez).
- Elle favorise des pays plus développés en évitant les PMA. 

b) Elle a également des retombées écologiques
- Les déroutages qui rallongent les trajets augmentent la consommation d'hydrocarbures, car elle oblige au contournement des zones de piraterie (Augmente les émissions de CO2) (Pertes évalué à environ 460 milliards de dollars).

c) Elle a des retombées socio-économiques.
- Elle fonctionne comme une "remise" aux pays pirates, en diminuant les écarts sociaux et considérée comme juste dans la mesure où les flux mondialisés et leurs nuisances environnementales aggravent la misère de leur pays. 
d) Elle a des retombées géopolitiques et géostratégiques :
- Traçage de nouvelles routes maritimes pour contourner les régions à risques.



6) Comment les puissances concernées réagissent-elles ?


Plusieurs mesures sont utilisées vu les enjeux économiques importants pour sécuriser les routes maritimes, les détroits et canaux.
- Escortes fournies par les armées des pays concernés (ex. Cas de la Chine).
- Informer les autorités et les agences portuaires de l'itinéraire prévu pour la circulation des navires. - Faire circuler l'information : "La meilleure prévention contre les actes de piraterie est l'information".
- Avoir des équipements de communication  en bon état de fonctionnement.
- Eviter de  mouiller l'ancre trop près des côtes dans les zones sensibles.
- Eviter la navigation isolée et le cabotage nocturne dans les zones sensibles.
- Mobiliser l'armée des économies dominantes (Bases militaires navales)
ex. 1 Bases russes en mer noire pour sécuriser  l'exportation de gaz de la Mer Caspienne.
ex 2 : Bases américaines le long du détroit d'Ormuz pour faciliter le passage dans le Golfe persique.
- Négociations menées avec les pirates.

7) En quoi la piraterie maritime est-elle révélatrice d'une économie mondialisée ?

Les grands flux du commerce international révèlent les inégalités économiques et sociales du monde; Ces grands flux qui participent de la richesse des états les plus industrialisés dans le cadre des marchés mondialisés, côtoient des PMA, des pays dits du "sud" exclus de la mndialisation ou en marge, dont parfois l'instabilité politique et la pauvreté poussent les habitants à la délinquance maritime. Cette violence qu'ils font subir aux navires des pays riches est présentée comme une mesure compensatoire pour se venger des nuisances que ces derniers font subir aux pays traversés : pollutions aux plastiques, pollutions aux hydrocarbures à cause des dégazages sauvages, pillages de leurs ressources halieutiques, émissions de CO2 et de manières toxiques.
Ces flux aggravent les difficultés de pays déjà très pauvres. la piraterie est donc vécue comme un effet de "remise" des économies riches vers les économies des pays pauvres.
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/poirson/diapo_avec_notes/img1.jpg

Réflexions : 
On peut imaginer un système international qui reverse une partie des profits du commerce international aux pays pauvres traversés, pour sécuriser les routes. Ces fonds pourraient être investis en projets de développement ou  en prime aux pêcheurs lésés par l'impact environnemental généré par les flux.

samedi 17 mai 2014

Les espaces maritimes dans le monde d'aujourd'hui

Les espaces maritimes dans le monde d'aujourd'hui.
Approche géopolitique et géostratégique.
mlmouriesse



Rappel du vocabulaire de base :

Approche géostratégique :
La géostratégie analyse les espaces militaires et les espaces de tensions.

Approche géopolitique
Alexandre Defay « La géopolitique a pour objet l'étude des interactions entre l'espace géographique et les rivalités de pouvoirs qui en découlent. […] elle est le terrain de manœuvre de la puissance locale, régionale ou mondiale.."
(Source : Que sais-je : la géopolitique)

Problématique :
En quoi les espaces maritimes sont-ils des espaces convoités, où s'expriment des rivalités, qui se traduisent par des tensions locales, régionales ou internationales en raison des enjeux importants qu'ils suscitent.


La question de la liberté de circulation qui semble évidente sur les mers date en réalité du XVIIème siècle.

On la doit à Hugo GROTIUS un avocat hollandais protestant qui était conseiller de la Cie néerlandaise des Indes orientales. Dans son ouvrage « De mare liberum », il expose la liberté de circulation sur les mers comme un droit naturel. Ce qui n'est pas évident à l'époque car le Traité de Tordesillas de 1494 imposait une frontière maritime et séparait le monde en deux parties, à l'est de la ligne sous domination portugaise, à l'ouest sous domination castillane.


En réalité GROTIUS cherchait à rendre légal le commerce hollandais déjà bien implanté en Amérique et dans le reste du monde, mais aussi à légaliser les prises de navires de guerre dans le contexte de la guerre de 30 ans (Guerre entre nations catholiques et nations protestantes- 1618-1648.)


Aujourd'hui les espaces maritimes sont un enjeu important mais l'étaient aussi depuis les grands voyages d'exploration des XVI,XVII et XVIIIème siècles.
Via l'OTAN, les USA cherchent à imposer le principe de "Global commons", ce qui peut se traduire par "patrimoine universel" ou "patrimoine commun" pour désigner les espaces maritimes.
On parle aussi de « 6ème continent » à découvrir. En effet les mers et océans couvent 361 millions de km2 ce qui correspond à 71 % de la planète et les fonds marins ont été peu explorés.
Les enjeux géostratégiques, économiques, et géopolitiques de ces espaces  sont importants.C'est la gestion de cet espace immense et très convoité qui déterminera probablement de la durabilité de la planète dans les années qui viennent.

A titre comparatif les terres émergées couvrent 149 millions de km2.


Ces espaces maritimes sont des espaces convoités pour les ressources halieutiques, les énergies fossiles (hydrocarbures, gaz), pour les ressources minières (Cuivre, or, terres rares etc...) pour la biodiversité qu'ils renferment et pour l'immense potentiel d'énergie renouvelable qu'il peut générer.

I.  La maritimisation


On parle aujourd'hui de maritimisation pour désigner le phénomène de mondialisation des échanges maritimes et la concentration des activités sur les littoraux.


a) Maritimisation et  inégalités mondiales


Les pays en marge de la maritimisation  : Il faut savoir que 44 pays dans le monde sont exclus de cette maritimisation. Ce sont les pays enclavés qui n'ont pas de frontière maritime, ce qui crée des inégalités dans le potentiel de développement es activités liées à la mer. Il s'agit d'un phénomène révélateur de la mondialisation car d'une art 21 états concentrent 80 % de la flotte mondiale, et d'autre part, certains états sont exclus de cette maritimisation.

Le nombre d'états exclus de la maritimisation :
2 en Amérique (Bolivie, Paraguay).
15 en Europe
16 en Afrique.
14 en Asie.


b) La maritimisation est un phénomène qui s'intensifie :


  • Flotte a été en un demi siècle X 4.
  • Fret X 3. 

  • II. Qu'est-ce qu'un espace maritime ? Quels espaces maritimes dans le monde ?

A- Généralités : 

Définition : C'est une étendue marquée par la mer ou l'océan, comprenant les littoraux, les mers côtières,  la haute mer et la zone internationale (appelée "la zone"). Ces espaces sont utilisés par les hommes comme espace de ressources et/ou lieu de circulation.
ces espaces sont de deux types :
- Les espaces qui relèvent de la juridiction et de la souveraineté nationale du pays côtier le plus proche.
- les espaces qui relèvent de la juridiction internationale.


Classement mondial :
Les USA sont le 1er espace maritime du monde (11.351000 km2 de ZEE). 
Précision : ZEE : Zone économique exclusive.
Ils sont immédiatement suivis par la France,  2me espace maritime du monde derrière les USA  a une ZEE de 11 035 000 km2, puis par l'Australie (8505 348 km2).

B. Les espaces relevant de la responsabilité des états :

Proches des côtes.
a) En droit de la mer on appelle ces espaces les  « Eaux intérieures », les eaux situées en deçà de la ligne de base (voir schéma)
Ligne de base est (constituée de la laisse de basse mer et de la ligne de basse droite)

Dans les eaux territoriales on trouve les façades maritimes.
Cf. carte p. 106-107 de votre manuel  ou à partir de la carte ci dessous : .
Quelles sont les principales façades maritimes du monde ?


1ère façade maritime du monde est chinoise. 
Les plus grands ports du monde sont chinois.
Ex. ports de Shangai/Ningbo/Qingdao/Guangzhou./ Dalian.

Le port de Shangai est le plus grand port du monde. Il se situe dans un axe dynamique composé d'une part de la dynamique de la façade maritime pacifique, et d'autre par il est relié à l'hinterland grâce à de grands fleuves comme le Yangzi ("Fleuve bleu"qu'on appelle aussi Chang Yang) et le Huangpu (Fleuve jaune).
Cliquez sur le lien pour visiter le port :
https://www.youtube.com/watch?v=QORV77M-aeE

2ème façade maritime mondiale : 
La Northern Range en Europe du nord (Rotterdam comme port principal)
La Northern Range a longtemps été la première façade maritime du monde.
Emission sur le port de Rotterdam :
https://www.youtube.com/watch?v=oQryUQ5U8Ik


3ème : Est USA. (New-York- Washington)
Visitez le port de New-York :
https://www.youtube.com/watch?v=3CdqvqkA5cY

PP. 12 milles marins = 22 000 mètres environ.

  1. Les eaux archipélagiques : Il s'agit des eaux des états archipels.
Constituent les eaux entre différentes îles et archipels d'un Etat archipel tracées à partir des lignes de base archipélagiques pouvant atteindre 100 miles ( et même 125 miles pour 3 % d'entre elles).

ex. Indonésie, Philippines.

d) La zone internationale des fonds marins.
Gérée par l'Autorité internationale des Fonds marins.


e) Les canaux et détroits stratégiques.


AE : Quels sont les canaux et détroits stratégiques du monde ? Etablissez une liste.
Réponse atendue :
- Détroits d'Ormuz
- Détroit de Malacca
- Détroit Bab-El Mandab
- Détroit du Bosphore
- Détroit de Suez
- Détroit de Gibraltar.

Ces canaux  et détroits sont en principe des espace de libre circulation internationale en droit maritime international. Ils correspondent à  des espaces stratégiques; Les grandes routes du commerce mondial traversent ces détroits et canaux ;
Par exemple le détroit d'Ormuz accueille 40 % du trafic pétrolier du monde.
Ces lieux sont donc des lieux sensibles, avec un risque réel de terrorisme et de piratage; Ils traversent parfois des pays pauvres, qui souffrent des dégâts environnementaux de leurs passages, et considèrent comme une provocation ces trafics commerciaux le long de leur côtes et dont ils ne tirent aucun profit financier.

La problématique importante est ici la sécurisation des routes maritimes, ces "autoroutes du commerce international" (voir carte des détroits) qui assurent la plus grande part du trafic mondial. La piraterie menaçant les zones sensibles que sont les détroits. Mais elle ne doit pas faire perdre de vue qu'une autre question lui est concomitante : la question du partage des richesse à l'échelle mondiale; Les espaces maritimes mondialisés mettent en évidence les écarts de richesses qu'ils révèlent. Les pays et régions  en marge de la mondialisation mais qui en subissent les méfaits environnementaux vivent leur marginalisation comme une injustice socio-économique et les pollutions qu'ils endurent comme autant de violences qui leur sont faites et de surcroît qui porte atteinte à leurs revenus.

  1. Quels sont les enjeux liés aux espaces maritimes ?



A. Les enjeux économiques.


a) Les ressources 

Le sous-sol marin aurait ¼ des réserves de gaz et de pétrole (pétrole offshore) du globe.
Les ressources halieutiques correspondent à un marché important . En 2011 : 90 millions de tonnes de pêche maritime (surexploitation, voir enjeu écologique)
80 % du commerce de marchandises (fret) dans le monde.
PP.
500 000 navires
11 200 pétroliers
5 000 porte-conteneurs

La Chine est la plus grande puissance du monde en matière de fret. Elle a la plus grande ZIP du monde.
La Grèce, le Japon et la Chine sont les plus grandes flottes commerciales du monde.


b) L'enjeu énergétique

Les énergies fossiles
Les  réserves offshore- La prospection permet de plus en  plus de déterminer les ressources exploitables.  On en trouve encore dans le Groënland, en Sibérie notamment. Il s'agit de ressources d'hydrocarbures, de gaz, de charbon.

Plateforme gazière de Lunskoye- Russie/


Les EnR- Le potentiel économique en matière d'énergie ENR maritime :
L'éolien offshore (énergie du vent), l'énergie thermique des mers (ETM =énergie du courant généré par l'eau froide en profondeur et chaude en surface)  ; l"énergie marémotrice (énergie des marées), l'hydrolien (utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux). L'enjeu énergétique peut être aussi considéré en termes de marché de l'emploi car les énergies renouvelables en génère un grand nombre.
Les enjeux économiques en matière d'énergie sont tels que l'on assiste aujourd'hui à une compétition destinée à contrôler les planchers océaniques pour s'approprier ces ressources énergétiques potentielles.
L'éolien offshore a un très bon potentiel de progression.
Parc éolien à 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank (Belgique).

La course à la prospection (missions de recherche de pétrole offshore notamment).



Le Secteur parapétrolier français est le second exportateur du monde après les USA.


c) La mer comme potentiel de développement des activités touristiques :
Tourisme balnéaire
Tourisme de croisière.
Tourisme de plaisance.
Pêche de loisirs, pêche sportive.
Plongée
Activités nautiques (voile, kitesurf, kayak, natation etc..;)

En France le tourisme de plaisance a été X3 en 8 ans.
Le naval militaire se développe également en France (DCNS)


PP - Direction de la construction navale.France a la première place en Europe.

d) L' Enjeu écologique- Préserver la planète ou le développement durable des mers.

Le sommet de Johannesburg dès 2002 avait souligné l'urgence d'une actions concernant les océans, les côtes et les petits états insulaires, et la nécessité d'oeuvrer dans le sens d'un développement durable.

Il faut noter que c'est l'ONU (OMI = Organisation Mondiale maritime) qui établit le droit maritime international, C'est donc l'ONU qui peut changer la donne ne matière de pavillons de complaisance et de législation marine internationale de manière globale.

- Problème de la surpêche.
La nécessité de mise en place de politiques régionales et nationales écosystématiques. 
Selon un rapport de la Banque mondiale et de la FAO, la surpêche a un coût qui correspond à 50 milliards de dollars (34 millions d'euros) et cela est lié aux gaspillages, à la mauvaise gestion des pêcheries.
Certains chercheurs affirment même qu'en 2050 on connaîtra une pénurie de poisson dans le monde. 

- Problème de la pollution « 7ème continent » de plastique.
les groupes écologistes mettent l'accent sur la nécessité de protéger les espaces maritimes contre les pollutions marines. Chaque année 6,5 milliards de déchets plastiques sont déversés dans les océans, soit 206 kilos par seconde. Ces éléments finissent en microparticules ingérées par la faune marine. 



Par ailleurs 50 millions de kilos d'hydrocarbures sont aussi déversés dans les océans.
En France on compte 50 000 000 de tonnes de déchets individuels (dont 80 % de plastiques) qui polluent le seul Golfe de Gascogne.  où plus de 60 000 navires passent Ouessant tous les ans en France.

Le problème du réchauffement climatique :

- Impact sur les récifs coralliens. (L'eau trop chaude détruit les récifs : phénomène du blanchissement des récifs). 10 % des 600 000 km2 de récifs dans le monde sont déjà détruits; or ces récifs abritent des nurseries de poissons et d'éponges).
Par ailleurs les activités humaines affectent les récifs; la plaisance (Les ancres des navires détruisent les récifs), les activités de pêche (les nasses détruisent les récifs) les activités sportives (Les scooters des mers détruisent les récifs).

Par ailleurs le réchauffement climatique menace les îles, et  les littoraux (plages et basses côtes) Certains états sont menacés de submersion comme les atolls du Pacifique (Iles Kiribati par exemple) ou les Maldives.


e) L'enjeu écologique -2ème partie :Le problème des pavillons de complaisance.

Certains états permettent à des armateurs de placer leur navire ou leur flotte sous leur juridiction, c'est ce qu'on appelle des "pavillons de complaisance". Ces pays sont réputés pour leur législation laxiste en matière de contrôle maritime, sont peu exigeants en matière fiscale, en matière sociale et en matière environnementale. Le Panama, le Libéria, le Bahamas, L'île de Malte, de Chypre et les Bermudes sont des états qui accueillent ces navires sous leur pavillon. 
Les navires sous pavillons de complaisance sont parfois des épaves flottantes, ce sont parfois des pétroliers qui créent des marées noires catastrophiques comme pour l'Erika en 1999 qui circulait sous pavillon maltais. L'armateur était italien et le navire était affrété par la société française TOTAL. 

Les dégazages sauvages  (= polluer volontairement par hydrocarbures), comme par exemple pour le navire TransArtic en 2009, navire qui on le rappelle, circulait le long des côtes françaises avec 38 km de pollution dans son sillage ; Ces événements sont d'autant plus insupportables que l'urgence environnementale n'est plus à démontrer et de surcroît dans la problématique de la préservation déjà préoccupante de la planète compte-tenu du réchauffement climatique.

f) L'enjeu scientifique.

Actuellement on ne connaît que 10 % de la flore et de la faune marines. La nécessité d'effectuer des inventaires de cette richesse suppose donc le financement de recherches en biologie marine. De la même manière on connaît moins de 5 % des sols marins. la convoitise actuelle pour les hydrocarbures mais aussi pour les terres rares, justifie à elle seule cette prospection.
En France des organismes d'état travaillent sur l'espace maritime : IFREMER, CNRS, IRD (Recherche & développement), SHOM (géophysique)


Pour plus de précision concernant les enjeux scientifiques : 

A propos des terres rares :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

Concernant l'IFREMER :
http://wwz.ifremer.fr/
Concernant le SHOM : 
http://www.shom.fr/les-activites/activites-scientifiques/geophysique-marine/recherche-et-developpement/

g) L'enjeu  politique et stratégique : le sea power.

C'est de loin l'enjeu majeur et ce n'est pas à cause de sa position dans mon cours que vous devez en conclure qu'il est secondaire, bien au contraire; Mais il fallait que je vous présente tous les enjeux connexes afin de mieux comprendre que cet enjeu politique suppose et englobe tous ceux qui ont précédé; la maîtrise des l'énergies fossiles et renouvelables, la maîtrise des circulations internationales sur les mers, la sécurisation sur les mers, l'accès aux ressources halieutiques, énergétiques, minières offshore (or, cuivre etc...),  l'accès au potentiel que constitue la biodiversité des fonds marins;
Ajouté à cela le potentiel stratégique que constitue la présence sur les mers de l'ensemble du globe comme c'est le cas étasunien et français, à prendre en compte pour des interventions militaire rapides.
C'est bien l'ensemble des enjeux qui permettent de déterminer une puissance maritime, qui permet de dire "quelle puissance" a le "Sea power". Cette position de leader est  détenue par les USA, puis la France; Notre pays a donc un très fort potentiel de développement s'il met en valeur ses potentialités maritimes.

Conclusion :

Les espaces maritimes sont actuellement à la fois des espaces convoités mais aussi des espaces menacés. Espaces convoités de par les potentialités qu'ils représentent, sur le plan des ressources minières, énergétiques, halieutiques. Scientifiquement convoités à cause du potentiel de recherches à effectuer et des débouchés dans la chimie, la pharmaceutique qu'ils supposent. Stratégiquement convoités en raison des avantages que fournissent ces avant-poste dans toutes les mers du monde pour des interventions rapides provenant de bases à proximité.
La sécurisation des routes maritimes assurant la circulation des flux de marchandises sur les autoroutes maritimes internationales, est une priorité actuelle de la Chine, première façade maritime du monde aujourd'hui qui n'hésite pas à  fournir une escorte à certains navires dans les détroits jugés peu sûrs ; Mais ces espaces maritimes sont aussi des espaces menacés; Menacés par le réchauffement climatique, par les pollutions de plastiques et d'hydrocarbures notamment, qui met en péril les ressources halieutiques et la biodiversité des milieux marins. L'enjeu est donc aussi écologique. Les potentialités en matière d'énergies renouvelables qu'offrent ces espaces maritimes permettront on l'espère en tout cas, d'apporter des améliorations environnementales si on renonce à la prospection des énergies fossiles offshore coûteuse et épuisables.
Les enjeux multiples exacerbent les tensions qui se traduisent sur le plan local et régional par des conflits d'usage (le partage du littoral par exemple), des conflits liés aux nuisances environnementales,  aux volontés d'appropriation des ressources halieutiques et ou minières, aux volontés d'exploitation des nouveaux espaces pionniers (monde arctique par exemple dégagé des glaces à cause du réchauffement), et d'exploitation des terres rares. Les détroits et canaux mondiaux stratégiques sont des espaces particulièrement sensibles à cause des tensions que génèrent le passage des navires qui longent souvent les pays pauvres, attisant la convoitise (voir question sur piraterie que j'ai donné en devoir).


Croquis des espaces maritimes du monde.















Comment prendre des notes ?

L'apprentissage de la prise de notes est une nécessité pour réussir au lycée, dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles. Aussi eût-il fallu qu'on vous y initie.
Cette année le lycée n'a pas organisé d'ateliers de prises de notes, alors je vous propose une méthode. Il suffira après de vous y mettre.

Dans ce cours, PN= prise de notes.

Règle n° 1 :  ECOUTER le cours.

Cela semble évident, mais la plupart des élèves se jettent sur leur feuille, écrivent tout ce qu'ils peuvent, sans tenter de comprendre ce qui est dit. Sans compter ceux qui n'écrivent rien et attendent votre quitus pour commencer à ouvrir le cahier.
Vous devez écouter la phrase, puis l'écrire, ou écouter le paragraphe, puis écrire ce que vous avez compris.

Règle n° 2- DISCRIMINER (déterminer ce qui est important, et ce qui l'est moins)
- Quand le professeur insiste, en répétant, en forçant la voix ), c'est que c'est important, il faut :
écrire en gros, ou souligner sur votre cahier, mettre un signe distinctif que vous aurez choisi :
Par exemple =
!

Vous pouvez mettre en retrait l'exemple qui illustre la règle. (Laisser deux ou trois carreaux à partir de la gauche). 

Règle n° 3- STRUCTURER votre feuille.
Vous ne devez pas avoir des blocs compacts d'écriture sur votre feuille. 
Il faut sauter un ligne à chaque fois que le professeur change de thème, ou qu'il dit qu'il donne un exemple :
ex : et vous écrivez l'exemple. 

- Vous pouvez organiser la partie haute de votre feuille pour le titre de la leçon et faire une marge à droite pour le vocabulaire, les dates-clé ou autres... Mettre par exemple les théorèmes (si ce sont des mathématiques) en bas, dans un encadré (un encart)

Règle n° 4 - ECRIRE DE MANIERE SYNTHETIQUE

Si vous écrivez tout, ce n'est pas de la prise de notes mais de la dictée. Et vous risquez fort d'être en échec si le professeur parle vite. Il faut donc abréger sur votre feuille.

a)  - Transformer vos verbes en noms.
ex. 1-Le professeur dit : les troupes françaises envahissent l'espace allemand (lol)
vous devez écrire : invasion de l' All. par troupes fcses.

ex-2 Le  chat est mort dans le caniveau.
Vous écrivez :
PN -  "mort du chat ds caniveau." ou mort chat ds caniveau

b) - Eliminer les articles indéfinis.
Tous les un, une, des, le, la, les 
disparaissent dans la prise de notes.

ex. Les nazis ont construit des camps d'extermination.
PN = Construct° camps d'exterminat'° par nazis.

c) Utiliser des abréviations. (quelques exemples)
ex =  exemple.
p = page
ns = nous
pr = pour
ds = dans
° = ion (rev° = révolution/pop°=population)
démog = démographie, démographique.
+ = mort
% pour pourcentage
@ pour site internet à consulter
? question
une flèche pour "conséquence", implique.
# = bibliographie (quand on vous conseille un livre)
ex = 
# Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères.
qd = quand
expl° = explication
polit= politique.
soc=  social.
démoc = démocratie
éco=  économique.
chque = chaque.
qqfois = quelquefois
qqch= quelque chose.
cad / ie = c'est à dire.

Utiliser tous les signes mathématiques
+ ou - (plus ou moins)

 individu
 implique


Règle n°5 RELIRE SES NOTES
A la maison, vous vous relisez le soir même du cours en mettant en couleur (surlignez) ce que vous avez repéré comme important, en encadrant, en soulignant.
 La relecture de votre cours vous aidera à le mémoriser.
Cherchez les mots que vous n'avez pas  compris si vous n'avez pas osé demander à votre professeur.






Qu'est-ce-qu'une problématique en histoire-géographie ?

Vous êtes souvent paralysé à l'idée de devoir "trouver une problématique", pourtant, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
En réalité, en histoire, comme en géographie, on retrouve un nombre assez restreint de "problématiques-type", qui tournent à peu près autour des mêmes axes de réflexion.
Car une problématique n'est rien d'autre que l'axe de réflexion de votre composition ou de votre réponse organisée.
J'ai donc préparé pour vous ces thèmes-clé qui vous permettront de trouver la problématique adéquate pour votre sujet.

Une problématique n'est pas forcément présentée sous forme de question, mais j'ai choisi de la faire assez systématiquement car la problématique rédigée ainsi est plus dynamique et plus simple pour vous à prendre en main.

1. Les problématiques en histoire.

En règle générale, une problématique en histoire tourne autour du temps. Faire de l'histoire, c'est analyser le temps : ses rythmes, ses continuités, ses ruptures.

En bref, les problématiques historiques tournent autour :

a) des changements, et des rythmes du changement.
- ex.1- La révolution est-elle en rupture ou en continuité avec l'Ancien Régime ?
- ex. 2- En quoi la révolution industrielle est-elle provoqué un changements dans les rapports sociaux ....
- ex.3- En quoi la guerre est-elle un facteur de changement social ?

C'est une problématique basée sur le concept-clé de rupture et de continuité qui sont des concepts braudéliens= (de l'historien Fernand Braudel)

b) De la genèse des événements /ou des changements.
ex: 1- Comment expliquer la naissance du christianisme ?

c) Des conséquences des événements.
ex. 1. Quelles sont les conséquences des guerres de religion dans l'espace méditerranéen au 12ème et 13ème siècle ?


d) Des crises dans l'histoire.
ex. 1. En quoi la France de la IIIème république est-elle en crise ?
ex. 2 - En quoi les crises favorisent-elles la montée des extrémismes ?

e) Des rapports de pouvoir, de puissance (domination)- de l'analyse des pouvoirs /ou de la puissance.
ex. 2- En quoi l'Allemagne nazie est-elle un régime totalitaire ?


2. Les problématiques en géographie.

Les problématiques en géographie doivent avoir pour thème central l'analyse de l'espace. Il ne faut jamais perdre de vue cela, car vous pouvez facilement faire un hors-sujet.
Il faut donc toujours réfléchir sur l'espace.

a) Les problématiques sur l'organisation des espaces (répartition, maillage, treillage, centre et périphérie, réseaux, flux, découpage administratif,
ex.1 - Comment l'espace étatsunien est-il organisé ?
ex. 2. Comment expliquer l'organisation de l'espace japonais ?
ex. 3- Quels sont les facteurs pertinents qui permettent d'expliquer l'organisation de l'espace russe ?
ex. 4- En quoi l'aménagement X a -t-il modifié l'organisation de l'espace de la région Y ?
ex- 5- En quoi telle décision, a t-elle eu des conséquences sur l'aménagement du territoire ...
ex.6- En quoi les réseaux structurent-ils les espaces (il faut citer l'espace en question) ?
ex. 7. En quoi les interfaces (espaces frontaliers, façades maritimes...) sont-elles des espaces dynamiques ?
ex. 8 - Quels sont les conséquences de la métropolisation sur l'organisation de tel espace ?

b)Les problématiques autour de la répartition d'éléments dans l'espace et ses conséquences (vide/pleins, foyers de population et vides d'hommes, métropolisation, industrialisation, urbanisation).
ex-1 Comment expliquer la répartition de la population à la surface de la terre ?
ex-2 La métropolisation augmente-t-elle la vulnérabilité aux risques majeurs ?
ex-3 Vit-on de plus en plus dans les villes ?

c)) les problématiques sur les déséquilibres spatiaux, les disparités spatiales. (espaces centraux/espaces périphériques et ultra-périphériques- espaces développés/espaces en développement, hypertrophie, fractures spatiales )

ex. 1- Comment expliquer les inégalités de développement en Europe ?
ex-2- Quelles politiques peut-on mettre en place pour réduire les disparités spatiales ?
ex-3- L'union européenne peut-elle réduire les disparités territoriales ?

c) Les problématiques sur les rapports de pouvoir d'un espace sur l'autre (dominé/dominant)
ex. 1- Comment expliquer la domination de la Triade sur la planète ?
ex. 2- Comment expliquer la puissance allemande en Europe ?

d) les problématiques sur les conséquences des activités de l'homme sur l'espace.
Ex. 1- En quoi l'augmentation de la production est-elle un risque pour l'environnement ?
Ex. 2- L'exploitation des milieux est-elle compatible avec la protection de l'environnement ?
ex. 3- Peut-on concilier activités touristiques et protection des littoraux ?

e) les problématiques sur l'identité spatiale, ou le caractère spécifique de certains espaces.
ex. 1- En quoi la Martinique est- un région originale de l'espace français et européen ?


f) Les problématiques sur la déstructuration, la dislocation, la parcellisation de certains espaces/ et son contraire : les facteurs d'unité.
ex. 1- Comment expliquer la multiplication des frontières dans le monde actuel ?
ex. 2- En quoi le continent européen est-il le théatre de régionalismes mais aussi un espace uni ?

g) Les problématiques sur l'aménagement du territoire (réseaux, implantation, interface, rééquilibrage du territoire, intégration spatiale, régions ultrapériphériques (RUP) etc...)
Il s'agit de montrer l'action de l'homme dans l'espace qui intervient pour réguler, pour corriger des déséquilibres.
ex-1

h) Les problématiques sur les atouts et les contraintes, les atouts et les faiblesses.
ex 1- Quels sont les atouts et les faiblesses de l'Europe sur la scène internationale ?
ex-2 Comment peut-on expliquer la répartition de la population mondiale ?

Bien évidemment, les thèmes se croisent. J'ai juste voulu vous aider et vous montrer qu'il n'y a pas vraiment de quoi stresser. Il suffit d'avoir en tête les principales problématiques possibles et d'adapter votre sujet à celle qui vous semble la mieux indiquée pour le sujet que vous devez traiter.




L'expérience combattante pendant la 1ère guerre mondiale.


En 1914, tout laisse penser qu'un conflit est inévitable  : les rivalités territoriales en Europe, et hors d'Europe, coloniales. La France souhaite notamment reprendre l'Alsace-Lorraine perdue en 1871. L'Allemagne elle cherche à obtenir des possessions coloniales.  Les puissances européennes se sont regroupées autour d' alliances militaires. On ne parle plus que de l'accumulation d'armes dans les deux camps allemand comme français . Mais toutes espèrent une guerre courte. Ils feront finalement l'expérience d'une guerre à  l'échelle mondiale.


En quoi l'expérience de la première guerre va-t-elle constituer une expérience traumatisante  par l'utilisation massive d'armes nouvelles ?
Dans un premier temps nous verrons qu'en 1914 cette guerre  sera une expérience nouvelle sur le plan stratégique et compte-tenu des innovations en matière d'artillerie, qu'entre 1917 et 1919 les hommes feront l'expérience d'une nouveau type de guerre, la guerre d'usure, enfin nous verrons les différentes formes de rejet de la guerre qui marquent les années 1916 et surtout 1917. 
Les lieux de mémoire permettent aujourd'hui de se souvenir de ces expériences douloureuses et traumatisantes que les soldats ont chèrement payé.

I. 1914

a) Pour les français  : Faire l'expérience de la Bérézina (désorganisation). 

(Un plan obsolète, une armée qui fonctionne  avec des schémas anciens, les taxis de la Marne).

Les Français avaient un plan complexe, qui fonctionnait avec des schémas anciens, le plan XVII (Général Joffre) . Les allemands disposaient d'un plan simple, le plan Schlieffen dont la stratégie repose sur l'effet de surprise et sur le passage par le nord et supposait le viol de la neutralité belge. Il est d'ailleurs assez surprenant que ce plan ait pu "surprendre" car il était connu des services secrets français qui l'avaient acheté par les services d'espionnage..



b) Pour les allemands  : Faire l'expérience d'une invasion bloquée sur La Marne.

  L'enlisement dans les tranchées à quelques kilomètres de Paris du 5 au 11 septembre 1914. 

L'expérience des "Taxis de la Marne" est un épisode qui a marqué les français. Les troupes françaises sont acheminées sur le front de la Marne pour arrêter l'avance allemande. L'acheminement des troupes s'improvise grâce aux taxis parisiens (Renault). 

Progressivement le front se stabilise.Les armées creusent des tranchées, et la guerre en 1915 prend la forme d'une guerres des tranchées appelée aussi "guerre d'usure". 


II. 1915-1917

a) Faire l'expérience de la vie dans les tranchées


La tranchée est le lieu de vie du poilu (le combattant) ;
Fais la description des tranchées à partir des documents suivants.

Vue aérienne du front

Tranchée. 
La tranchée est une arme défensive. Elle permet aux soldats de se protéger contre les tirs ennemis, mais la tranchée n'est d'aucun secours en cas de tir d'obus. les conditions de vie dans les tranchées sont épouvantables. En hiver les soldats son exposés au froid. Durant toute l'année, les pluies transforment les tranchées en boue collante. Durant les attaques le bruit est permament. L'hygiène laisse parfois à désirer, les poux dans les têtes, des odeurs d'excréments, d'urine font partie de leur quotidien. les rats de cadavre gros comme des chats s'attaquent aux rations; Les repas servis sont souvent froids; les soldats voient mourir leurs camarades, souffrir.
Les permissions sont rares, aussi les soldats souffrent souvent de la séparation d'avec leurs familles, les marraines de guerre écrivent aux soldats seuls pour leur apporter une aide morale.


Précision : Le soldat français
Pour information :  description du soldat français


1. L’uniforme bleu-horizon : la nouvelle tenue réglementaire du fantassin ne se généralise qu’en 1915. 

2. Le fusil Lebel (modèle 1896-calibre de 8 millimètres) : le fusil évolue peu entre 1914 et la fin de la guerre,à l’exception du nouveau modèle qui équipe l’armée française à partir de 1916 disposant d’un chargeur et susceptible d’atteindre une cadence de tir de vingt coups à la minute. 

3. Le casque Adrian : du nom du sous-intendant qui l’a créé. Le casque en tôle d’acier de couleur bleutée est distribué à partir de septembre 1915 aux fantassins français. 

b) Faire l'expérience d'une guerre industrielle (avec un armement perfectionné, moderne, terriblement destructrice)

La guerre industrielle provoque un véritable massacre. Les projectiles sont nombreux.
Les grenades, la dynamite, les obus sont à compter en milliards. le fusil Lebel (France), et le fusil Gewer 98 (allemand),  la mitrailleuse (invention allemande), le lance-flamme (invention allemande), les gaz (ypérite appelé aussi gaz moutarde) sont les armes les plus souvent utilisées. On voit aussi l'invention du char d'assaut Renault notamment.
Les soldats font l'expérience de blessures et l'expérience de la mort de leurs camarades de combat : par balles,  explosés à cause des tirs d'obus, ils peuvent encore être brûlés, gazés (la peau et les poumons peuvent être atteints).

Il faut aussi savoir que ces armes contiennent pour certaines beaucoup de mercure et qu'elles ont durablement contaminé les terres et parfois mers aux métaux lourds, occasionnant des intoxications.
.

c) Faire l'expérience des offensives suicidaires

Les soldats font sur le front l'expérience de combats sanglants et font l'expérience de la violence inouie liée à l'industrialisation des combats. On parle de brutalisation pour désigner une forme d'ensauvagement lié au contexte de guerre, le soldat devient une brute, il est violent, peut commettre des actes qu'il n'auraient jamais commis en dehors de ce contexte.

Exemple d'offensive suicidaire :
La Bataille de Craonne  (Chemin des Dames) seconde bataille de l'Aisne  ou « offensive Nivelle », commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand, sous les ordres du général Nivelle, 30 000 hommes meurent en 10 jours. 100 000 sont blessés.

Si l'on répartit le nombre de morts, cela fait une moyenne de 6000 par jour durant ce conflit. C'est pour cette raison que l'on a parlé des soldats comme de la "chair à canons".

III. 1917-1918 

a) Faire l'expérience du pacifisme

Face à l'horreur des combats et à la longueur du conflit,  il est de plus en plus fréquent de remettre en question la guerre.

-  Refuser d'aller au combat : l'insubordination.
- Phénomène des « fusillés pour l'exemple ». Officiellement 2400 condamnés à mort dont 600 « pour l'exemple » ; mais ce chiffre est sous-estimé. D'autres sont condamnés aux travaux forcés.

Se mutiler pour échapper aux combats : les mutilations volontaires.les mutilations volontaires ont lieu pour échapper au front et pour se reposer à l'arrière du front, c'est l'expression d'un espoir de retrouver leurs familles pour les soldats ou d'échapper à l'horreur des combats.
Attention tous les condamnés ne sont pas nécessairement coupables. Certains condamnés ont été réhabilités car leur condamnation relevaient d'une erreur; Les médecins de l'armée ne faisant pas l'examen toujours de manière sérieuse.

Se mutiner (Remettre en question sa hiérarchie) : les mutineries se généralisent à partir de 1917. Elles sont le plus souvent des refus collectifs de plusieurs régiments de monter en ligne. Le phénmène est massif en 1917 à cause de la lassitude des soldats. Près de 2/3 des régiments sont concernés par le phénomène.

b) En Russie :  Vivre l'expérience révolutionnaire : 1917-1918

Sur le front russe les bolcheviques mènent une campagne pacifiste, avec pour programme la terre aux paysans, l'usine aux ouvrier et l'arrêt de la guerre ! La guerre civile aboutit à une première révolution en Février où le tsar Nicolas II doit abdiquer et est remplacé par un gouvernement provisoire.. La seconde révolution dite "d'octobre" dans la même année et correspond à l'arrivée au pouvoir des bolcheviques (Lénine, Trotsky). Le Traité de Brest Litovsk est signé le 3 mars 1918 et signe la paix à l'est. les combats cessent alors sur le front est.

c) Faire l'expérience de la blessure,  du handicap

Les blessés sont nombreux, il y a en effet environ 20 millions ! 
Les blessés graves de la face sont appelés les "gueules cassées". Il s'agit d'une expression qui vient du colonel Yves Picot, qui a été blessé à la face et au un oeil crevé. Il fonde l'Association des gueules cassées. Il est aussi l'inventeur de l'actuel loto français ! 
Yves Picot

Prothèse.
-
Mutilé de la face ("gueule cassée") ayant subi différentes opérations

d) Faire l'expérience des traumatismes

L'obusite ou  Shell-Shock (« choc de l'obus »), est un terme  qui fait référence aux troubles psychiques et physiques observés chez certains soldats de la Première Guerre mondiale (stress post-traumatique).
Sigmund FREUD fait à l'époque des recherches sur ce qu'il appelle ces "psychoses de guerre".

L'alcoolisme se développe suite à ces chocs.
Le pacifisme est désormais répandu. "Plus jamais ça"
La remise en question de la religion.
Les moeurs se libèrent,  la prostitution se développe après-guerre.

e) Faire l'expérience d'une pandémie : la grippe espagnole.

La Grippe espagnole en France fait 200 000 morts. Il s'agit de la plus importante pandémie de toute l'histoire, car elle a frappé brutalement. Elle augmente encore davantage le taux de mortalité.

f) Pour les colonisés : l'expérience de la fragilité du colonisateur

La toute puissance européenne est remise en question.
L'empire colonial avait  été mobilisé  pendant le conflit. (Plus de 500 000 membre de l'Empire)
180 000 tirailleurs de l'AOF, 150 000 algériens, 14 000 marocains, 36 000 tunisiens, 30 000 indochinois, 41 000 malgaches).
Ces colonisés ont pu communiquer pendant leur mobilisation. Ont échangé de points de vue.
D'où les demandes de pleine  participation à la vie politique des colonisés dans l'entre-de-guerres. Les mentalités évoluent et les colonisés n'ont plus le sentiment d'être isolés.
D'où  la naissance des premières revendications autonomistes.

V. Se souvenir de l'expérience : les lieux de mémoire de la première guerre mondiale

 Des lieux consacrés à la mémoire des soldats qui sont morts dans la cadre de la 1ère guerre sont nombreux : 

a) Les nécropoles : 

Des nécropoles (comme la nécropole de Douaumont ou celle de Sillery)

Ossuaire de Douaumont.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-necropole-nationale-et-lossuaire-de-douaumont

Des monuments historiques (Les monuments aux morts dans les communes pour honorer les victimes des combats)
Les monuments aux morts pacifistes ont été érigés, ils  honorent les fusillés « pour l'exemple » de la guerre 1914-1018).





b) Les musées La mémoire de la guerre (armement, uniformes, témoignages) 


Ex. Musée de la Grande Guerre à Meaux
Ex. Le Le Hartmannswillerkopf à Wattwiller en Alsace.

Ossuaire de Douaumont


Nécropole nationale de Sillery. (Environs de Reims).

Monument aux morts, Lorrain, Martinique.


 Expérience traumatisante qui a permis de mettre en valeur les profiteurs de guerre (industriels de l'armement des USA, de France et d'Allemagne)   et les victimes (les blessés, handicapés). On peut montrer que les intérêts des uns et des autres ne sont définitivement pas les mêmes. Ex. Smedley Butler, officier des Marines qui a dénoncé les profits générés par cette guerre. Une paix mal négociée est génératrice de conflits futurs.

c) Divers

- Associations d'anciens combattants, Association Le Souvenir.
- Tombe du soldat inconnu



Conclusion : 1919 L'expérience d'une paix mal négociée

 qui entraînera une seconde guerre mondiale vingt ans plus tard. 

"Diktat de Versailles" (Traité de Versailles du 28 juin 1919)
Une guerre aussi traumatisante a marqué les esprits et oblige à un devoir de mémoire ; De hauts lieux de mémoire permettent d'entretenir le souvenir, d'autant que les derniers anciens combattants disparaissent et ne pourront plus témoigner bientôt. En 1919, La Société des Nations appelée aussi Pacte des Nations est crée dans le but d'oeuvrer pour la paix dans le monde. Elle était un projet inclus à l'origine dans les 14 points du Président des USA  Wilson (janvier 1918).