Les espaces maritimes
dans le monde d'aujourd'hui.
Approche géopolitique
et géostratégique.
mlmouriesse
Rappel du vocabulaire de base :
Approche géostratégique :
La géostratégie
analyse les espaces militaires et les espaces de tensions.
Approche géopolitique :
Alexandre Defay « La géopolitique a pour objet l'étude des interactions entre l'espace géographique et les rivalités de pouvoirs qui en découlent. […] elle est le terrain de manœuvre de la puissance locale, régionale ou mondiale.."
(Source : Que sais-je : la géopolitique)
Problématique :
En quoi les espaces maritimes sont-ils des espaces convoités, où s'expriment des rivalités, qui se traduisent par des tensions locales, régionales ou internationales en raison des enjeux importants qu'ils suscitent.
La question de
la liberté de circulation qui semble évidente sur les mers
date en réalité du XVIIème siècle.
On la doit à Hugo GROTIUS un avocat hollandais
protestant qui était conseiller de la Cie néerlandaise des Indes
orientales. Dans son ouvrage « De mare liberum », il
expose
la liberté de circulation sur les mers comme un
droit naturel. Ce qui n'est pas évident à l'époque car le Traité
de Tordesillas de 1494 imposait une frontière maritime et séparait
le monde en deux parties, à l'est de la ligne sous domination
portugaise, à l'ouest sous domination castillane.
En réalité GROTIUS cherchait à rendre légal
le commerce hollandais déjà bien implanté en Amérique et dans le
reste du monde, mais aussi à légaliser les prises de navires de
guerre dans le contexte de la guerre de 30 ans (Guerre entre nations
catholiques et nations protestantes- 1618-1648.)
Aujourd'hui les espaces maritimes sont un enjeu important mais l'étaient aussi depuis les grands voyages
d'exploration des XVI,XVII et XVIIIème siècles.
Via l'OTAN, les USA cherchent à imposer le principe de "Global commons", ce qui peut se traduire par "patrimoine universel" ou "patrimoine commun" pour désigner les espaces maritimes.
On parle aussi de « 6ème continent » à
découvrir. En effet les mers et océans couvent 361 millions de km2
ce qui correspond à 71 % de la planète et les fonds marins ont été peu explorés.
Les enjeux géostratégiques, économiques, et géopolitiques de ces espaces sont importants.C'est la gestion de cet espace immense et très convoité qui déterminera probablement de la durabilité de la planète dans les années qui viennent.
A titre comparatif les terres émergées couvrent 149
millions de km2.
Ces espaces maritimes sont des espaces convoités pour les ressources halieutiques, les énergies fossiles (hydrocarbures, gaz), pour les ressources minières (Cuivre, or, terres rares etc...) pour la biodiversité qu'ils renferment et pour l'immense potentiel d'énergie renouvelable qu'il peut générer.
I. La maritimisation
On parle aujourd'hui de maritimisation pour
désigner le phénomène de mondialisation des échanges maritimes et
la concentration des activités sur les littoraux.
a) Maritimisation et inégalités mondiales
Les pays en marge de la maritimisation : Il faut savoir que
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pays dans le monde sont exclus de cette maritimisation. Ce sont
les pays enclavés qui n'ont pas de frontière maritime, ce qui crée
des inégalités dans le potentiel de développement es activités
liées à la mer. Il s'agit d'un phénomène révélateur de la
mondialisation car d'une art 21 états concentrent 80 % de la flotte
mondiale, et d'autre part, certains états sont exclus de cette
maritimisation.
Le nombre d'états exclus de la maritimisation :
2 en Amérique (Bolivie, Paraguay).
15 en Europe
16 en Afrique.
14 en Asie.
b) La maritimisation est un phénomène qui
s'intensifie :
- Flotte a été en un demi siècle X 4.
- Fret X 3.
- II. Qu'est-ce qu'un espace maritime ? Quels espaces maritimes dans le monde ?
A- Généralités :
Définition : C'est une étendue marquée par la
mer ou l'océan, comprenant les littoraux, les mers côtières, la
haute mer et la zone internationale (appelée "la zone"). Ces espaces sont utilisés par
les hommes comme espace de ressources et/ou lieu de circulation.
ces espaces sont de deux types :
- Les espaces qui relèvent de la juridiction et de la souveraineté nationale du pays côtier le plus proche.
- les espaces qui relèvent de la juridiction internationale.
Classement mondial :
Les USA sont le 1er espace maritime du monde (11.351000 km2 de ZEE).
Précision : ZEE : Zone économique exclusive.
Ils sont immédiatement suivis par la France, 2me espace maritime du monde derrière les USA a une ZEE de 11 035 000 km2, puis par l'Australie (8505 348 km2).
B. Les espaces relevant de la responsabilité des
états :
Proches des côtes.
a) En droit de la mer on appelle ces espaces les «
Eaux
intérieures », les eaux situées en
deçà de la ligne de base (voir schéma)
Ligne de base est (constituée de la laisse
de basse mer et de la ligne de basse droite)
Dans les eaux territoriales on trouve les
façades
maritimes.
Cf. carte p. 106-107 de votre manuel ou à partir de la carte ci dessous : .
Quelles sont les principales
façades maritimes du monde ?
1ère façade maritime du monde est chinoise.
Les plus grands ports du monde sont chinois.
Ex. ports de Shangai/Ningbo/Qingdao/Guangzhou./
Dalian.
Le port de Shangai est le plus grand port du monde. Il se situe dans un axe dynamique composé d'une part de la dynamique de la façade maritime pacifique, et d'autre par il est relié à l'hinterland grâce à de grands fleuves comme le Yangzi ("Fleuve bleu"qu'on appelle aussi Chang Yang) et le Huangpu (Fleuve jaune).
Cliquez sur le lien pour visiter le port :
https://www.youtube.com/watch?v=QORV77M-aeE
2ème façade maritime mondiale :
La Northern Range en Europe du nord (Rotterdam comme port principal)
La Northern Range a longtemps été la première façade maritime du monde.
Emission sur le port de Rotterdam :
https://www.youtube.com/watch?v=oQryUQ5U8Ik
3ème : Est USA. (New-York- Washington)
Visitez le port de New-York :
https://www.youtube.com/watch?v=3CdqvqkA5cY
PP. 12 milles marins = 22 000 mètres environ.
- Les eaux
archipélagiques : Il s'agit des eaux
des états archipels.
Constituent les eaux entre différentes îles et archipels d'un Etat archipel tracées à partir des lignes de base archipélagiques pouvant atteindre 100 miles ( et même 125 miles pour 3 % d'entre elles).
ex. Indonésie, Philippines.
d) La zone internationale
des fonds marins.
Gérée par l'Autorité internationale des Fonds
marins.
e) Les canaux et détroits stratégiques.
AE : Quels sont les canaux et détroits
stratégiques du monde ? Etablissez une liste.
Réponse atendue :
- Détroits d'Ormuz
- Détroit de Malacca
- Détroit Bab-El Mandab
- Détroit du Bosphore
- Détroit de Suez
- Détroit de Gibraltar.
Ces canaux et détroits sont en principe des espace de libre circulation internationale en droit maritime international. Ils correspondent à des espaces stratégiques; Les grandes routes du commerce mondial traversent ces détroits et canaux ;
Par exemple le détroit d'Ormuz accueille 40 % du trafic pétrolier du monde.
Ces lieux sont donc des lieux sensibles, avec un risque réel de terrorisme et de piratage; Ils traversent parfois des pays pauvres, qui souffrent des dégâts environnementaux de leurs passages, et considèrent comme une provocation ces trafics commerciaux le long de leur côtes et dont ils ne tirent aucun profit financier.
La problématique importante est ici la
sécurisation des routes maritimes, ces "autoroutes du commerce international" (voir carte des détroits) qui assurent la plus grande part du trafic mondial. La piraterie menaçant les zones sensibles que sont les détroits. Mais elle ne doit pas faire perdre de vue qu'une autre question lui est concomitante : la question du partage des richesse à l'échelle mondiale; Les espaces maritimes mondialisés mettent en évidence les
écarts de richesses qu'ils révèlent. Les pays et régions en marge de la mondialisation mais qui en subissent les méfaits environnementaux vivent leur marginalisation comme une injustice socio-économique et les pollutions qu'ils endurent comme autant de violences qui leur sont faites et de surcroît qui porte atteinte à leurs revenus.
- Quels sont les enjeux liés aux espaces maritimes ?
A. Les enjeux économiques.
a) Les ressources
Le sous-sol marin
aurait ¼ des réserves de gaz et de pétrole (pétrole offshore)
du globe.
Les ressources
halieutiques correspondent à un marché
important . En 2011 : 90 millions de tonnes de pêche maritime
(surexploitation, voir enjeu écologique)
80 % du commerce de marchandises (fret) dans le
monde.
PP.
500 000 navires
11 200 pétroliers
5 000 porte-conteneurs
La Chine est la plus grande puissance du monde en
matière de fret. Elle a la plus grande ZIP du monde.
La Grèce, le Japon et la Chine sont les plus grandes
flottes commerciales du monde.
b) L'enjeu énergétique
Les énergies fossiles
Les réserves offshore- La prospection permet de plus en plus de déterminer les ressources exploitables. On en trouve encore dans le Groënland, en Sibérie notamment. Il s'agit de ressources d'hydrocarbures, de gaz, de charbon.
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Plateforme gazière de Lunskoye- Russie/ |
Les EnR- Le potentiel économique en matière d'énergie
ENR maritime :
L'éolien offshore (énergie du vent), l'énergie thermique des mers (ETM =énergie du courant généré par l'eau froide en profondeur et chaude en surface) ; l"énergie marémotrice (énergie des marées), l'hydrolien (utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux). L'enjeu énergétique peut être aussi considéré en termes de marché de l'emploi car les énergies renouvelables en génère un grand nombre.
Les enjeux économiques en matière d'énergie sont
tels que l'on assiste aujourd'hui à une compétition destinée à
contrôler les planchers océaniques pour s'approprier ces ressources
énergétiques potentielles.
L'éolien offshore a un très bon potentiel de progression.
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Parc éolien à 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank (Belgique). |
La course à la prospection (missions de recherche de
pétrole offshore notamment).
Le Secteur parapétrolier français est le second
exportateur du monde après les USA.
c) La mer comme potentiel de développement des
activités touristiques :
Tourisme balnéaire
Tourisme de croisière.
Tourisme de plaisance.
Pêche de loisirs, pêche sportive.
Plongée
Activités nautiques (voile, kitesurf, kayak, natation etc..;)
En France le tourisme de plaisance a été X3 en 8
ans.
Le naval militaire se développe également en France
(DCNS)
PP - Direction de la construction navale.France
a la première place en Europe.
d) L' Enjeu écologique- Préserver la planète ou le
développement durable des mers.
Le sommet de Johannesburg dès 2002 avait souligné l'urgence d'une actions concernant les océans, les côtes et les petits états insulaires, et la nécessité d'oeuvrer dans le sens d'un développement durable.
Il faut noter que c'est l'ONU (OMI = Organisation Mondiale maritime) qui établit le droit maritime international, C'est donc l'ONU qui peut changer la donne ne matière de pavillons de complaisance et de législation marine internationale de manière globale.
- Problème de la
surpêche.
La nécessité de mise en place de politiques régionales et nationales écosystématiques.
Selon un rapport de la Banque mondiale et de la FAO, la surpêche a un coût qui correspond à 50 milliards de dollars (34 millions d'euros) et cela est lié aux gaspillages, à la mauvaise gestion des pêcheries.
Certains chercheurs affirment même qu'en 2050 on connaîtra une pénurie de poisson dans le monde.
- Problème de la pollution « 7ème
continent » de plastique.
les groupes écologistes mettent l'accent sur la nécessité de protéger les espaces maritimes contre les pollutions marines. Chaque année 6,5 milliards de déchets plastiques sont déversés dans les océans, soit 206 kilos par seconde. Ces éléments finissent en microparticules ingérées par la faune marine.
Par ailleurs 50 millions de kilos d'hydrocarbures sont aussi déversés dans les océans.
En France on compte 50 000 000 de tonnes de déchets individuels (dont 80 % de plastiques) qui polluent le seul Golfe de Gascogne. où plus de 60 000 navires passent Ouessant tous les ans en France.
Le problème du réchauffement climatique :
- Impact sur les récifs coralliens. (L'eau trop chaude détruit les récifs : phénomène du blanchissement des récifs). 10 % des 600 000 km2 de récifs dans le monde sont déjà détruits; or ces récifs abritent des nurseries de poissons et d'éponges).
Par ailleurs les activités humaines affectent les récifs; la plaisance (Les ancres des navires détruisent les récifs), les activités de pêche (les nasses détruisent les récifs) les activités sportives (Les scooters des mers détruisent les récifs).
Par ailleurs le réchauffement climatique menace les îles, et les littoraux (plages et basses côtes) Certains états sont menacés de submersion comme les atolls du Pacifique (Iles Kiribati par exemple) ou les Maldives.
e) L'enjeu écologique -2ème partie :Le problème des pavillons de complaisance.
Certains états permettent à des armateurs de placer leur navire ou leur flotte sous leur juridiction, c'est ce qu'on appelle des "pavillons de complaisance". Ces pays sont réputés pour leur législation laxiste en matière de contrôle maritime, sont peu exigeants en matière fiscale, en matière sociale et en matière environnementale. Le Panama, le Libéria, le Bahamas, L'île de Malte, de Chypre et les Bermudes sont des états qui accueillent ces navires sous leur pavillon.
Les navires sous pavillons de complaisance sont parfois des épaves flottantes, ce sont parfois des pétroliers qui créent des marées noires catastrophiques comme pour l'Erika en 1999 qui circulait sous pavillon maltais. L'armateur était italien et le navire était affrété par la société française TOTAL.
Les dégazages sauvages (= polluer volontairement par hydrocarbures), comme par exemple pour le navire TransArtic en 2009, navire qui on le rappelle, circulait le long des côtes françaises avec 38 km de pollution dans son sillage ; Ces événements sont d'autant plus insupportables que l'urgence environnementale n'est plus à démontrer et de surcroît dans la problématique de la préservation déjà préoccupante de la planète compte-tenu du réchauffement climatique.
f) L'enjeu scientifique.
Actuellement on ne connaît que 10 % de la flore et de la faune marines. La nécessité d'effectuer des inventaires de cette richesse suppose donc le financement de recherches en biologie marine. De la même manière on connaît moins de 5 % des sols marins. la convoitise actuelle pour les hydrocarbures mais aussi pour les terres rares, justifie à elle seule cette prospection.
En France des organismes d'état travaillent sur l'espace maritime : IFREMER, CNRS, IRD (Recherche & développement), SHOM (géophysique)
Pour plus de précision concernant les enjeux scientifiques :
A propos des terres rares :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare
Concernant l'IFREMER :
http://wwz.ifremer.fr/
Concernant le SHOM :
http://www.shom.fr/les-activites/activites-scientifiques/geophysique-marine/recherche-et-developpement/
g) L'enjeu politique et stratégique : le sea power.
C'est de loin l'enjeu majeur et ce n'est pas à cause de sa position dans mon cours que vous devez en conclure qu'il est secondaire, bien au contraire; Mais il fallait que je vous présente tous les enjeux connexes afin de mieux comprendre que cet enjeu politique suppose et englobe tous ceux qui ont précédé; la maîtrise des l'énergies fossiles et renouvelables, la maîtrise des circulations internationales sur les mers, la sécurisation sur les mers, l'accès aux ressources halieutiques, énergétiques, minières offshore (or, cuivre etc...), l'accès au potentiel que constitue la biodiversité des fonds marins;
Ajouté à cela le potentiel stratégique que constitue la présence sur les mers de l'ensemble du globe comme c'est le cas étasunien et français, à prendre en compte pour des interventions militaire rapides.
C'est bien l'ensemble des enjeux qui permettent de déterminer une puissance maritime, qui permet de dire "quelle puissance" a le "Sea power". Cette position de leader est détenue par les USA, puis la France; Notre pays a donc un très fort potentiel de développement s'il met en valeur ses potentialités maritimes.
Conclusion :
Les espaces maritimes sont actuellement à la fois des espaces convoités mais aussi des espaces menacés. Espaces convoités de par les potentialités qu'ils représentent, sur le plan des ressources minières, énergétiques, halieutiques. Scientifiquement convoités à cause du potentiel de recherches à effectuer et des débouchés dans la chimie, la pharmaceutique qu'ils supposent. Stratégiquement convoités en raison des avantages que fournissent ces avant-poste dans toutes les mers du monde pour des interventions rapides provenant de bases à proximité.
La sécurisation des routes maritimes assurant la circulation des flux de marchandises sur les autoroutes maritimes internationales, est une priorité actuelle de la Chine, première façade maritime du monde aujourd'hui qui n'hésite pas à fournir une escorte à certains navires dans les détroits jugés peu sûrs ; Mais ces espaces maritimes sont aussi des espaces menacés; Menacés par le réchauffement climatique, par les pollutions de plastiques et d'hydrocarbures notamment, qui met en péril les ressources halieutiques et la biodiversité des milieux marins. L'enjeu est donc aussi écologique. Les potentialités en matière d'énergies renouvelables qu'offrent ces espaces maritimes permettront on l'espère en tout cas, d'apporter des améliorations environnementales si on renonce à la prospection des énergies fossiles offshore coûteuse et épuisables.
Les enjeux multiples exacerbent les tensions qui se traduisent sur le plan local et régional par des conflits d'usage (le partage du littoral par exemple), des conflits liés aux nuisances environnementales, aux volontés d'appropriation des ressources halieutiques et ou minières, aux volontés d'exploitation des nouveaux espaces pionniers (monde arctique par exemple dégagé des glaces à cause du réchauffement), et d'exploitation des terres rares. Les détroits et canaux mondiaux stratégiques sont des espaces particulièrement sensibles à cause des tensions que génèrent le passage des navires qui longent souvent les pays pauvres, attisant la convoitise (voir question sur piraterie que j'ai donné en devoir).
Croquis des espaces maritimes du monde.