vendredi 23 mai 2014

La piraterie dans le monde - Etude des espaces maritimes

1) Un phénomène qui est de plus préoccupant

Entre 1980 et 2010, environ 4 000 actes de piraterie maritime ont été recensés dans le monde par le Bureau maritime international. La piraterie maritime est un phénomène qui prend de l'ampleur avec les écarts sociaux de plus en plus importants dans le monde: lorsque les grandes autoroutes maritimes du commerce international traversent ou longent des PMA, le risque de piraterie s'accroît.



2) Quelles sont les régions du monde concernées par la piraterie maritime ?
Les régions du monde concernées par la piraterie sont souvent les détroits et canaux qui longent des pays pauvres.
Il s'agit :
du détroit de Malacca,
du Golfe du Bengale.
du  Golfe d'Aden (Côtes de Somalie)
du Détroit d'Ormuz (Golfe Persique).
du Golfe de Guinée (Côtes du Nigéria)
de la région du Canal de Panama (Amérique centrale et nord de l'Amérique du sud-est).
de La Mer rouge. (Canal de Suez concerné).
de l'Indonésie.
de la mer Caraïbe,
du Brésil
du Pérou.



http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/clip_image002-3.jpg

Si on met cette carte en relation avec la carte des PMA, on s'apperçoit que les actes de piraterie les plus fréquents correspondent aux régions où les routes maritimes longent les côtes des pays les moins avancés de notre planète.
http://lewebpedagogique.com/hgboulle/files/2011/02/pr09033f1_en.jpg



3) Quel est le mode opératoire des pirates ?

"Les attaques des navires sont généralement préméditées puisque les pirates disposent de logistiques à la pointe de la technologie pour cibler leurs victimes. Ce sont entre autres des dispositifs d'écoute des fréquences radio, des moyens de camouflage et surtout des armes récentes. Les interventions s'effectuent généralement la nuit, entre 1 h et 3 h, et elles s'accompagnent fréquemment de violence.
En effet, les pirates n'hésitent pas à utiliser des armes d'assaut telles que les fusils d'assaut AK-47 et les lance-roquettes pour aborder les navires. Lors de l'attaque, ces malfaiteurs procèdent très rapidement. Le plus souvent, ils naviguent sur mer avec de fausses embarcations de transport ou de pêche et une fois à bonne distance du navire à attaquer, ils utilisent des vedettes rapides pour l'aborder et menacer ses occupants."  Source Site Océan-sécurité.com

Sources et pour approfondir :
Lien 1 : 
http://www.ocean-securite.com/les-actes-de-piraterie-maritime-dans-le-monde-c9-p6.html#
Lien 2 : 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/risques/piraterie-maritime-20996/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/risques/piraterie-maritime-20996/

4) Quels sont les arguments des pirates pour justifier leurs prises ?


La piraterie est présentée par les pirates comme une ressource compensatoire face :
- aux déprédations commises par les pays occidentaux  (pollutions par les hydrocarbures, déchets toxiques déversés par exemple en Somalie, pillages des ressources).
- Comme une riposte aux pillages que les puissances étrangères pratiquent sur les ressources halieutiques des pays concernés.
- Comme une manière de diminuer les écarts sociaux, car les pays concernés et travers sont souvent des pays très pauvres, cela  correspond à un système similaire à une "remise". 


5) Quelles sont les conséquences de la piraterie ?


a) La piraterie a des retombées économiques importantes :

- Surprimes : Elle augmente les tarifs des assurances maritimes qu'elle justifie à cause des coûts des rançons, de l'immobilisation des navires. (Evalué à environ 460 milliards de dollars).
- Elle augmente les dépenses énergétiques (déroutages).
- Elle bouleverse les économies régionales à cause du contournement des zones de piratage (ex. Manque à gagner également aux  îles Maldives, au nord de Madagascar.... Ces pays souffrent de cette pratique, manque à gagner en Egypte pour les navires qui n'empruntent plus le Canal de Suez).
- Elle favorise des pays plus développés en évitant les PMA. 

b) Elle a également des retombées écologiques
- Les déroutages qui rallongent les trajets augmentent la consommation d'hydrocarbures, car elle oblige au contournement des zones de piraterie (Augmente les émissions de CO2) (Pertes évalué à environ 460 milliards de dollars).

c) Elle a des retombées socio-économiques.
- Elle fonctionne comme une "remise" aux pays pirates, en diminuant les écarts sociaux et considérée comme juste dans la mesure où les flux mondialisés et leurs nuisances environnementales aggravent la misère de leur pays. 
d) Elle a des retombées géopolitiques et géostratégiques :
- Traçage de nouvelles routes maritimes pour contourner les régions à risques.



6) Comment les puissances concernées réagissent-elles ?


Plusieurs mesures sont utilisées vu les enjeux économiques importants pour sécuriser les routes maritimes, les détroits et canaux.
- Escortes fournies par les armées des pays concernés (ex. Cas de la Chine).
- Informer les autorités et les agences portuaires de l'itinéraire prévu pour la circulation des navires. - Faire circuler l'information : "La meilleure prévention contre les actes de piraterie est l'information".
- Avoir des équipements de communication  en bon état de fonctionnement.
- Eviter de  mouiller l'ancre trop près des côtes dans les zones sensibles.
- Eviter la navigation isolée et le cabotage nocturne dans les zones sensibles.
- Mobiliser l'armée des économies dominantes (Bases militaires navales)
ex. 1 Bases russes en mer noire pour sécuriser  l'exportation de gaz de la Mer Caspienne.
ex 2 : Bases américaines le long du détroit d'Ormuz pour faciliter le passage dans le Golfe persique.
- Négociations menées avec les pirates.

7) En quoi la piraterie maritime est-elle révélatrice d'une économie mondialisée ?

Les grands flux du commerce international révèlent les inégalités économiques et sociales du monde; Ces grands flux qui participent de la richesse des états les plus industrialisés dans le cadre des marchés mondialisés, côtoient des PMA, des pays dits du "sud" exclus de la mndialisation ou en marge, dont parfois l'instabilité politique et la pauvreté poussent les habitants à la délinquance maritime. Cette violence qu'ils font subir aux navires des pays riches est présentée comme une mesure compensatoire pour se venger des nuisances que ces derniers font subir aux pays traversés : pollutions aux plastiques, pollutions aux hydrocarbures à cause des dégazages sauvages, pillages de leurs ressources halieutiques, émissions de CO2 et de manières toxiques.
Ces flux aggravent les difficultés de pays déjà très pauvres. la piraterie est donc vécue comme un effet de "remise" des économies riches vers les économies des pays pauvres.
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Réflexions : 
On peut imaginer un système international qui reverse une partie des profits du commerce international aux pays pauvres traversés, pour sécuriser les routes. Ces fonds pourraient être investis en projets de développement ou  en prime aux pêcheurs lésés par l'impact environnemental généré par les flux.

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